Démarrer mon entreprise et découvrir ma véritable valeur

museums victoria

Introduction

Salutations !

On m’appelle Alexandre Vinet.

Je pratique le métier de développeur logiciel depuis 2009. J’ai eu l’opportunité de travailler autant pour de petites et moyennes entreprises, que pour grandes corporations. Mon parcours m’a également amené à explorer une grande diversité de domaines d’affaire, tel l’organisation de spectacle, la construction, l’ingénierie et le monde de la télécommunication.

Entreprise

Il y a un peu moins de deux ans, j’ai décidé d’incorporer 9411-9872 Québec Inc. afin de desservir un client avec qui j’avais vraiment envie de travailler. Ayant été salarié toute ma carrière, il s’agissait pour moi d’une opportunité à côté de laquelle je ne pouvais pas passer. Quelques mois plus tard, le confinement fût ordonné dans ma région. J’ai heureusement été privilégié d’avoir un emploi dans l’industrie des télécommunications qui, elle, n’allait pas manqué d’ouvrage.

Résolution Informatique

Lorsque le déconfinement s’est montré le bout du nez, j’ai décidé de prendre un congé sabbatique. Il était temps pour moi d’investir dans mes acquis, c’est-à-dire mon savoir et mes connaissances. J’ai donc décidé de tenter l’expérience de réellement partir de mes propres ailes, et développer mon propre marché d’affaire.

Je n’avais jusqu’à maintenant pas encore nommé l’entreprise. Je me suis décidé, étant en sabbatique, de faire mes recherches et de bien faire l’effort. Mon choix s’est arrêté finalement sur Résolution Informatique (Computer Resolve, en anglais). Ça fait un peu année 2000 mais bon… le domaine était libre, ça sonnait bien.

Il y a un avantage à avoir travailler en développement logiciel depuis si longtemps. Quelques heures plus tard, j’avais enregistré mes domaines resolutioninformatique.ca et laresolution.ca, j’avais mis sur pied mon serveur WordPress, mon courriel professionnel et… voilà.

Valeur de la connaissance

Mon expertise m’avait permis de faire tout cela avec beaucoup plus d’aisance que j’imaginais. J’ai aussitôt réalisé que la valeur que j’apportais à mes employeurs était celle de ma connaissance, et non celle de mon temps. Une personne qui ne sait pas comment faire une chose ne pourra jamais la faire, peu importe le temps investi. À l’inverse, plus une personne sait comment faire la chose, moins de temps cela lui prendra.

Il se trouve que mon parcours m’a amené à apprendre à faire beaucoup de choses. C’est donc armé de cette réalisation que j’entreprends d’offrir mon savoir en science informatique aux entrepreneurs du Québec et du Canada, dans le but de développer leur autonomie informatique durant ces temps qui sont en constant changement.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *